Une association à but non lucratif
Issue des mouvements de l’Education Populaire
Le centre Ethic Etapes – La Vie en Vert est géré par l’association, les EUL (Equipes Unionistes Luthériennes – www.jeunesse-protestante.fr ), mouvement de jeunesse protestant né en 1925 qui organise tout au long de l’année des week-ends, camps et colonies de vacances thématiques pour les enfants à partir de 6 ans.
Résolument tournée vers les valeurs de l’Éducation Populaire, notre association vise avant tout l’épanouissement, l’autonomie et à la responsabilité des jeunes qu’elle accueille. Elle inscrit ses actions au sein d’un large réseau de partenariat avec différentes structures laïques ou œcuméniques en France et en Europe (UCJG, OFAJ, Taizé, réseaux d’animation…).
Acteur de l’économie sociale et solidaire
Notre centre inscrit pleinement son activité dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS). Contrairement à un hôtel ou une résidence de tourisme classique, les bénéfices issus de son activité sont systématiquement réinvestis au service de son projet associatif, à savoir l’accueil et l’épanouissement de la jeunesse dans toutes ses dimensions, mais aussi l’entretien et l’amélioration de ses locaux dans le respect de stricts critères environnementaux ou encore la qualité de son matériel pédagogique.
En outre, nous nous efforçons d’appliquer dans notre gestion quotidienne les valeurs de l’ESS : accueil de tous les publics, sans discrimination et selon les possibilités de chacun, accompagnement de jeunes stagiaires et volontaires de service civique dans l’acquisition d’expériences et la connaissance de soi, mise en œuvre d’une responsabilité sociale envers les salariés (en privilégiant les contrats pérennes, en garantissant un environnement de travail sain et sécurisant, en respectant la vie de famille…)…